/ / /
Par Jacques, ténor du choeur confirmé

Voilà, c’est passé, notre concert de la « Petite Messe solennelle » de Rossini a été une belle réussite ! Les élus du 20ème arrondissement ont été impressionnés par la qualité du programme que nous leur avons proposé. Les agents de la Mairie ont été émerveillés et émus, ils nous ont affirmé n’avoir pas eu l’occasion d’écouter un aussi bon concert dans leur Mairie.

Le public a fait preuve d’une attention remarquable et s’est montré très chaleureux. Les commentaires sortis des urnes (NB de la blogmestre: Jacques avait distribué des tracts aux auditeurs avec un petit questionnaire, et disposé des urnes à la sortie de la salle pour recueillir ces retours de notre public) sont élogieux et enthousiastes, et nous avons suscité des vocations de choristes ! Les spectateurs dont j’ai pu recueillir les témoignages m’ont fait part d’un grand bonheur.


Le choeur confirmé dans le Sanctus de la Petite messe solennelle de Rossini

Salle des fêtes de la mairie du 20è arrondissement, Fête de la musique, 21 juin 2009

Et puis, heureuse surprise, dans cette Salle des Fêtes pour laquelle nous étions mis en garde contre une acoustique déplorable, notre concert a magnifiquement sonné, parfaitement audible en tous points de la salle.
De nombreux choristes m’ont fait part du grand plaisir qu’ils ont pris à chanter une nouvelle fois cette œuvre si attachante.

Et puis la Mairie avait bien fait les choses pour nous accueillir dans de bonnes conditions, avec gentillesse et efficacité, et pour médiatiser l’évènement : il a fallu refuser des spectateurs !

Comme vous pouvez vous en douter, ce concert ne s’est pas mis sur pied d’un simple coup de baguette magique. Après les premières actions en direction de la Mairie du 20ème engagées en septembre 2008, la première rencontre à la Mairie a eu lieu en décembre, notre première répétition test le 8 février 2009, et j’ai eu le feu vert de Pierre Molina le 13 février pour proposer ce concert.

L’accord de principe de la Mairie est intervenu en mars, et la mise au point de tous les détails de l’organisation s’est poursuivie jusqu’au jour du concert, pour finalement donner la « Petite Messe solennelle » complète, avec solistes, enregistrée, et filmée pour le blog des choristes comme vous avez maintenant le plaisir de le découvrir (merci Sylvie !)


Alors à tous, bravo ! Ca a été pour moi une aventure intéressante, quelquefois lourde à gérer, mais dont le résultat me fait vraiment plaisir. Nous verrons à la prochaine rentrée si notre association est davantage connue dans le 20ème et si de nouveaux choristes ont envie de nous rejoindre.
A tous, encore merci !

Jacques, ténor, chœur confirmé



(PS de la blogmestre: je m'étais installée au bout des chaises mises en place une heure avant le début du concert pour ne gêner personne, et finalement la moitié des auditeurs se sont installés derrière moi, du fait de l'affluence... A toutes ces personnes qui ont supporté stoïquement ma présence et celle de la caméra dans leur champ de vision pendant deux heures, pardon et merci de votre tolérance!)



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche