/ / /

 Mercredi 6 octobre, se tenait à la Mairie du 20ème une réunion pour tirer les enseignements
du FORUM DES ASSOCIATIONS DU 20ème auquel LES CHŒURS DE PARIS XIII
ont participé le 18 SEPTEMBRE 2010.

 

DSCF0478

 

L’histoire du Forum

Une aventure qui a démarré exactement 1 an auparavant, le 6 octobre 2009, par un débat organisé à la Maison des Associations du 20ème (MDA20), sur le thème « Favoriser l’engagement associatif – Quel Forum 20ème en 2010 ». Ce débat avait lieu à l’occasion des Portes Ouvertes de la Maison des Associations du 20ème auxquelles nous participions, dans un lieu fermé et excentré, peu propice à la participation d’un large public.

4 associations (dont LES CHŒURS DE PARIS XIII) ont participé à ce débat avec Danielle Simonnet (adjointe à la Mairie du 20ème) et Pierre Leconte (MDA20) pour définir les grandes lignes du Forum 2010 :

  • Un Forum co-organisé par la Mairie du 20ème, la MDA 20 ET LES ASSOCIATIONS, pour la préparation, l’organisation, la promotion et l’animation de l’évènement.

  • Que les associations ne se limitent pas à tenir un stand pour faire leur publicité et leur recrutement, mais s’impliquent vraiment en proposant des animations.

  • Un espace visible, en plein air, par exemple l’emplacement d’un marché, pour les stands, et des lieux ouverts ou fermés pour des animations (scènes en plein air, gymnases, squares, auditoriums…).

  • Une date assez proche de la rentrée scolaire, mais pas trop, pour permettre aux associations de s’organiser : le samedi 18 septembre 2010 rallie le consensus.

  • Une participation ouverte à toutes les associations exerçant une activité dans le 20ème, éventuellement limitée à celles inscrites sur le référentiel des associations parisiennes SIMPA en cas de trop forte demande.

  • Les associations qui avaient déjà participé à ce type de manifestation dans d’autres arrondissements ont fait profiter de leur expérience (logistique : étals des marchés, bornes d’alimentation électrique, cloisonnement par panneaux électoraux, communication, etc.).

  • Début de l’organisation du Forum avec les associations à partir de fin 2009.

Les propositions répondaient à nos attentes, j’ai obtenu l’accord de Pierre Molina pour que l’association Les Choeurs de Paris XIII participe activement à ce projet.

DSCF0480

Le FORUM 2010 a été lancé officiellement le 16 février 2010, avec une réunion à la MDA20 à laquelle ont participé 20 associations. C’est à cette occasion que LES CHŒURS DE PARIS XIII ont pris l’initiative (avec l’accord préalable de Pierre Molina pour mettre en œuvre les moyens nécessaires) de proposer d’animer un ATELIER DE CHANT CHORAL CLASSIQUE. Lors de cette réunion, il a été décidé de faire fonctionner un outil de communication entre les associations, c’est le FORUM NUMERIQUE qui a été mis en place et administré par 4 associations (dont LES CHŒURS DE PARIS XIII).

Lors des réunions suivantes, le 21 mars, 5 mai, 16 juin et 8 septembre, nous sommes passés progressivement à 30 participants, puis 40, puis 50, et ce sont finalement 213 associations qui se sont inscrites, avec 80 projets d’animations !

DSCF0495

La mobilisation aux CHŒURS DE PARIS XIII

Pour LES CHŒURS DE PARIS XIII, une première sensibilisation a été faite dès le 10 octobre 2009 auprès des 15 choristes qui ont animé notre stand aux Portes Ouvertes de la MDA20.

Puis la mobilisation s’est faite en juin 2010, d’abord le 8 juin auprès des responsables et administrateurs de l’association, puis à partir du 16 juin lors des répétitions et sur le Blog des Choristes CP13. Un dernier effort de relance à la rentrée de septembre, et ce sont finalement 36 choristes ainsi que Jacqueline Renouvin qui se sont mobilisés pour assurer le succès de cette manifestation :

  • Un STAND installé sur la Place du Guignier, avec panneaux d’affichages, diaporama, vidéos, dépliants, tracts jaunes, flyers d’invitation pour l’atelier choral, ET SURTOUT DE NOMBREUX CHORISTES qui se sont relayés pendant toute la journée pour renseigner les visiteurs et les encourager à nous rejoindre,

  •  
    DSCF0488 DSCF0487

  • Un ATELIER DE CHANT CHORAL CLASSIQUE dans l’Auditorium du PAVILLON CARRE DE BAUDOUIN, dirigé par jacqueline renouvin et encadré par 3 à 4 choristes de chaque pupitre, qui a permis à une trentaine de personnes novices en chant choral de découvrir qu’elles pouvaient, elles aussi, apprendre en une petite heure une petite pièce pleine de malice de MOZART, en l’occurrence un trinkkanon (canon à boire) à 4 voix « Freunde, lasset uns beim Zechen », adapté du Kv 560-b.

Une fois de plus, les choristes ont répondu à l’appel et ont su faire partager leur enthousiasme, merci à tous !

Les améliorations à envisager

Pendant la réunion à la Mairie avec Mme Frédérique Calandra, maire du 20ème, les participants au Forum ont récapitulé les améliorations à envisager pour améliorer encore la qualité d’une telle manifestation :

  • Un plus grand effort de communication pour attirer le public au FORUM et le guider vers les différents lieux d’animations,

  • Un document qui présente brièvement toutes les associations participantes, ainsi que les animations proposées,

  • Un regroupement des animations par grands thèmes, pour favoriser un intérêt soutenu des spectateurs,

  • Une meilleure implantation des scènes extérieures, une sonorisation moins agressive et plus efficace,

  • Peut-être un forum nomade, qui change de quartier chaque année pour toucher progressivement tous les publics du 20ème arrondissement, avec tout de même la difficulté de trouver des secteurs qui offrent suffisamment d’espace pour les stands et pour toutes les animations.

La réunion s’est terminée par la projection d’une vidéo du Forum réalisée par une association. Nous espérons pouvoir prochainement vous en faire profiter sur le Blog.

Les enseignements pour LES CHŒURS DE PARIS XIII

  • Un tel projet n’a de chance de réussir que si on a vraiment la volonté d’aboutir, et si on est prêt à y mettre les moyens humains nécessaires, à tous les niveaux.

  • La participation de notre association a été unanimement appréciée (et soulignée) par les responsables de la Mairie du 20ème, de la MDA20 et par les autres associations participantes, en particulier pour notre engagement dans la conception, l’organisation et l’animation de l’évènement.

  • DSCF0494
     DSCF0486

  • Je ne connais pas les retombées en termes de choristes recrutés, même si j’en ai reconnus chez les ténors et les sopranes, mais je sais qu’elles sont très importantes en matière d’image de notre association.

  • UN GRAND MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS ! Vous avez une nouvelle fois démontré qu’on peut faire confiance aux choristes ! Lorsque je vous ai sollicités en juin, 41 choristes se sont portés volontaires pour participer au stand ou à l’atelier choral ; par la suite, quelques uns ont dû se désister à cause de circonstances imprévues, d’autres n’ont pu que participer à la préparation des documents, mais ce sont bien 36 choristes et Jacqueline Renouvin qui se sont mobilisés tout au long de cette journée. Bravo, et rendez-vous pour le FORUM 2011 !

Jacques Brodin (ténor du Choeur Deux)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche