7 août 2019 3 07 /08 /août /2019 09:53

Il y a longtemps que je n'ai plus écrit sur ce blog, ceci est dû à une activité réduite, ainsi qu'à un problème de doigts

de la main droite qui sont particulièrement sensibles et malhabiles. Mes lecteurs sont en vacances, mes doigts aussi!

 

Avant-hier 5 août, je suis allée entendre un concert vocal a capella d'après-midi donné en l'église

de la Madeleine par un choeur de Santa Fe, en Californie, "The Splendor of Eternal Light"

 

 

Dirigé par Juan Carlos Acosta, le Village Church Chancel Choir, choeur d'une quarantaine de choristes

présentait un programme de musique sacrée (Mc Millan, Fauré, Lauridsen, Villiers Stanford,...) de

chants patriotiques américains, et de chants traditionnels afro-américains arrangés. Les voix étaient

belles, puissantes, et le concert  très agréable. En revanche j'aurais plus de mal à dire ce que j'ai entendu car le

programme donnait le répertoire des oeuvres chantées par le choeur, mais toutes ne l'étaient pas à chaque concert.

 

 

Une centaine d'auditeurs les écoutaient avec plaisir, peut-être davantage, l'église est très grande,

il y avait des auditeurs dispersés sur toute sa longueur. La Madeleine n'avait pas sa parure fleurie

cet été, qui attirait les passants comme les abeilles les années antérieures. Dommage pour les

passants restés à l'extérieur, cette heure musicale était une parenthèse spirituelle bien agréable!

 

 

Arrivée à la Madeleine vers 16h15, j'en suis repartie une heure plus tard environ, plongée dans le trafic...

 

...pour aller rue de Lobau voir les photos du 75è anniversaire de la Libération de Paris,

exposées en face de l'Hôtel de Ville (métro Hôtel de Ville).

 

 

Ensuite, je suis passée sur l'île de la Cité, où les touristes ne semblaient pas dissuadés par les

problèmes de pollution au plomb* consécutifs à l'incendie du 15 avril. Notre-Dame était ceinte

de son enclos fermé de chantier, surmonté de ses barbelés, mais avait fière allure quand même.

 

*Les documents mis en ligne par la Ville de Paris relatifs à la pollution au plomb aux alentours de Notre-Dame

sont ici, ceux de l'Agence régionale de santé (ARS) sont (un rapport de 109 pages existe aussi).

 

 

Il était 18h, j'ai pris un bus qui arrivait devant la Préfecture de police après avoir constaté que le parterre

de rosiers du parvis avait été conquis par les graminées, et suis rentrée chez moi.

 

Sylvie, blogmestre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche