3 juillet 2019 3 03 /07 /juillet /2019 08:19

Hier soir, j'ai entendu le dernier concert de la Maîtrise de Notre-Dame, un concert de musique

polyphonique du Moyen-Age à la Renaissance, interprété par un choeur mixte d'adultes, sous

la direction de Sylvain Dieudonné. Le concert avait lieu en l'église Saint-Etienne du Mont (Paris 5è).

 

 

La photo de l'église est prise depuis la Place du Panthéon, avec la Sorbonne à gauche. L'église a

été construite de la fin du XVè siècle au début du XVIIè, et elle est doté d'un clocheton Renaissance.

Le "Mont" est la montagne Sainte-Geneviève. J'arrivai un peu en retard après avoir cassé une sandale...

 

 

Le concert devait initialement se tenir en l'église Saint-Eustache, qui jouxte actuellement une fan-zone de

coupe du Monde de football très bruyante, il avait été déplacé à Saint-Etienne du Mont.

Quand j'arrivai, vers 20h40, le concert avait commencé, et un choeur de jeunes femmes chantait

depuis le jubé qui surplombe le choeur de l'église, un organum du XIè siècle: Gaude Maria Virgo .

 

 

Mon retard m'avait privée de programme, mais après ma demande, Sylvain Dieudonné me l'a envoyé.

 

 

 

La difficulté de n'avoir pas eu de programme tient surtout au fait que j'annote les programmes, pour m'y retrouver

en photos et vidéos, la première vidéo ci-dessus est donc le Gaudeamus en plain chant.

 

 

La deuxième vidéo est le Christe eleison du Kyrie eleison de Mathieu Sohier, maître de chant à

Notre-Dame de Paris entre 1537 et 1547, extrait de la Missa Vidi speciosam (qui sera chantée

entièrement au cours du concert, par thème liturgique, en alternance avec d'autres pièces)

La troisième vidéo est très nettement médiévale, j'entends deux voix, c'est un Alleluia.

 

 

La quatrième vidéo est nettement dans le style Renaissance (assortie à l'intérieur de l'église

avec son double escalier de pierre ciselée), dans un entrelacs de voix raffiné. Il s'agit du Sanctus

de la Missa Vidi speciosa de Mathieu Sohier (merci à Sylvain Dieudonné pour son aide).

 

 

Assez rapidement, les morceaux de musique chorale furent applaudis à leur fin (c'est inhabituel

pour les concerts médiévaux, où le silence religieux est de mise). Cette manifestation de plaisir du

public avait l'inconvénient de désaccorder l'oreille des choristes, à qui il fallait redonner les notes, mais de leur faire

comprendre l'estime du public pour leur performance au cours du concert, ce qui est très appréciable!

 

 

Le concert fut aussi très applaudi à la fin, bissé, et il y eut un dernier morceau où l'on sentait

que la tension s'était relâchée (les bis sont toujours plus détendus). J'ai beaucoup aimé ce concert,

et l'église Saint-Etienne du Mont est un petit bijou, si vous ne la connaissez pas, entrez à l'occasion.

Merci aux choristes, vaillants malgré l'adversité (perdre sa cathédrale, ce n'est pas rien!),

accueillis partout avec plaisir par les Parisiens, et à leur chef que j'ai salué comme il se devait.

Nous sommes ressortis vers 22h15, et j'ai pu rentrer grâce à une paire de claquettes, par le RER.

 

Sylvie, blogmestre

 

PS: il y a encore des cadres noirs autour des vidéos, qui les rendent toutes petites... ce n'est pas moi qui les ai mis!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche