5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 09:08

Hier 4 janvier, je me suis lancée dans un périple ferroviaire pour aller voir mes parents qui sont

en maison de retraite à Pibrac, à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Lever à 4h45, train

à 6h52* à Montparnasse, wagon de 1ère classe à la population très clairsemée, très confortable,

TGV inoui, personnel à l'accent chantant, très sympathique. Un peu après 8h, dans la nuit

vue de ma fenêtre, je commence à voir un fil qui danse dans le ciel noir, puis un autre

(les caténaires), je distingue un talus, puis des arbres, puis... c'est l'aurore.

 

Voyage en Haute-Garonne

Deux heures après le départ, nous arrivons à Bordeaux, je n'avais plus vu Bordeaux, même

de loin, depuis des années (en 1991, c'était ma dernière descente dans les Pyrénées, avant incapacité).

 

Bordeaux vue du TGV

Bordeaux vue du TGV

Le TGV arrive à Toulouse-Matabiau à 11h09, la façade de la gare est décorée

et un chauffeur de taxi** très sympathique m'emmène à Pibrac, limite Lévignac,

à la maison de retraite où résident mes parents.

 

Gare de Toulouse Matabiau

Gare de Toulouse Matabiau

Nous déjeunons ensemble, j'ai apporté du foie gras et du Vouvray pétillant, et le repas

du midi comporte une brandade, crudités, fromage, dessert, café. Tout est délicieux, je fais la

connaissance du jeune chef, et d'une aide-soignante très sympathique. Après le repas, les

résidents les plus attentifs sont groupés devant la télévision, près d'un grand sapin de Noël.

 

Voyage en Haute-Garonne

D'autres au fond de la salle font une petite sieste assis...

 

Voyage en Haute-Garonne
Voyage en Haute-Garonne

Mon père s'est réveillé pendant que je discutais avec une résidente, et il s'en va rapidement

vers sa chambre en poussant le fauteuil roulant de ma mère, je peine à le retrouver dans les

couloirs de l'établissement, mais ça y est, nous y sommes. Je fais un petit tour, vérifie leur

téléphone qui ne fonctionne plus, ne trouve pas pourquoi, même à quatre pattes derrière

leur commode... mystère. Je constate que les photos encadrées se sont enrichies d'épisodes

marquants, j'en ai apporté une de moi, j'étais la seule absente des souvenirs photographiques.

Ensuite, nous parlons, Maman agite son éventail parisien (=avec la Tour Eiffel dessus),

je discute avec mon père, de temps en temps, elle participe à la conversation. Instruite par

ma visite précédente, je repars pendant qu'il fait jour, dans l'idée de rejoindre la gare de TER la plus proche

à pied (2km), mais, chance, une personne gentille qui visitait la maison de retraite propose

de me déposer à la gare, et me montre quelques lieux locaux.

 

Clocher de l'église de Pibrac, vu de la gare

Clocher de l'église de Pibrac, vu de la gare

C'est le retour, en TER d'abord***, puis en train intercités jusqu'à Bordeaux (je vois Bordeaux de près!

enfin, le quai de la gare Saint-Jean...) et ultimement en TGV**** jusqu'à Paris. Là, vous avez compris

pourquoi j'attendais de me sentir en état de faire ce périple... C'est plus facile en avion, mais on ne connait

toujours pas la raison pour laquelle je ne peux plus utiliser Easyjet (personne n'a répondu à ma réclamation,

suite au refus d'embarquer subi le 3 octobre 2018 à Orly, décrit dans ce blog).

 

Bordeaux, gare Saint-Jean

Bordeaux, gare Saint-Jean

Dans le TGV, je profite comme à l'aller du wifi pour connecter mon ordinateur, lire le journal, puis

me rabats sur le lecteur de CD avec musique qui réveille à l'intérieur pour ne pas m'endormir, car si je

m'endors, les deux derniers trains de la journée (métro et RER) seront, euh, difficiles.Après une grosse dose

de Messe du couronnement, je suis apte à finir l'équipée, et arrive chez moi peu avant minuit, claquée.

Mais heureuse de l'avoir fait, enfin.


Sylvie, blogmestre

 

PS: j'ai reçu un nombre impressionnant de notifications pour cet article, pourtant

la case notifications du blog est décochée, excusez-moi, je suis perplexe

Voyage en Haute-Garonne
Voyage en Haute-Garonne
Voyage en Haute-Garonne
Voyage en Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche