2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 08:39

Je suis allée hier à Notre-Dame pour la messe grégorienne de 10h, après avoir vérifié la veille au soir et le

matin même qu’il n’y avait pas de restrictions de circulation en rapport avec le convoi qui transporterait le cercueil de

Madame Veil et celui de son époux du mémorial de la Shoah au Panthéon (le mémorial est à la pointe de l’Ile de la Cité,

à quelques dizaines de mètres de la cathédrale) pour la cérémonie publique prévue rue Soufflot. J’arrivai à la station

Saint-Michel Notre-Dame sans encombre à 10h03*, et entrai dans la cathédrale pour le Kyrie.

Dimanche 1er juillet 2018

La messe de ce jour était célébrée par Mgr Chauvet, et animée par 18 choristes mixtes

de l’Ensemble vocal de Notre-Dame, sous la direction de Sylvain Dieudonné.

Dimanche 1er juillet 2018

L’Evangile, selon Marc était de mon point de vue de physicienne très intéressante car elle racontait

deux guérisons impliquant chacune un contact tactile et un échange d’énergie. Dans la seconde,

Jésus avait saisi la main d’une enfant qui s’était révéillée d’une sorte de coma, et dans la première,

une femme avait saisi son vêtement et ce contact l’avait guérie. Il était précisé que Jésus avait senti

une force sortir de lui. Inversement, la femme malade avait senti cette force entrer en elle et la guérir.

Rappelons que les cathédrales ont aussi été bâties sur des hauts lieux d’énergie tellurique,

qu’elles transmettent à leurs visiteurs. Mystique et mystères de la transmission énergétique…

On nous fit part aux annonces d’un concert de musique grégorienne et médiévale le mardi 3 juillet,

ayant pour objet la Messe de la Sorbonne, par le même ensemble vocal qui animait cette messe,

dirigé par le même chef de choeur (entre Sorbonne et Panthéon, c’était une journée de choix pour l’étudiante

de Paris I que j’ai été…) Nous sommes sortis de la cathédrale vers 11h10, le parvis était couvert

de touristes en rangée sinueuse.

 

Dimanche 1er juillet 2018

J’avais dans l’idée d’aller vers le jardin du Luxembourg, pour voir la cérémonie, mais il y avait bien une restriction de

circulation, et les bus suivaient un parcours modifié, non indiqué. Je pris un bus** pour Montparnasse place Saint-Michel,

et vis au passage les rues bloquées par des voitures de police le long de l’itinéraire du bus, jusqu’à Saint-Sulpice,

Une tentative de rejoindre la célébration me parut hasardeuse. Je continuai vers la gare,où je tentai en vain d’acheter

un billet de train en choisissant ma place, pour aller voir mes parents, puis fus happée par un portillon du métro qui

se ferma trop tôt, à mon avis en fonctionnement manuel, alors que j’aidais deux personnes, qui ne bougèrent pas un

doigt ensuite pour me permettre de desserrer les mâchoires de l’engin, refermées violemment sur mon dos. Je porterais

volontiers plainte pour coups et blessures, car si je travaillais, un arrêt de travail m’eût été nécessaire aujourd’hui.

Je vis la cérémonie publique d’hier en vidéo après mon retour, et informe les personnes qui souhaiteraient

rendre hommage à Madame Simone Veil que le Panthéon est ouvert gratuitement jusqu’au 8 juillet à cette intention.

 

Sylvie, blogmestre

 

 

Dimanche 1er juillet 2018
Dimanche 1er juillet 2018
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche