4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 08:13

Hier soir, je suis allée au premier concert de l'année de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris,

un concert de musique vocale romantique allemande, avec l'ensemble des choristes de la Maîtrise,de

toutes tailles et de tous âges sous la direction de Henri Chalet, et d'Emilie Fleury pour le premier choeur.

Romantisme allemand

Le programme proposait douze pièces de Felix Mendelssohn, Johannes Brahms, Anton Bruckner,

et Josef Rheinberger, interprétées par une partie ou l'ensemble des choristes, a capella ou

accompagnés à l'orgue de choeur par Yves Castagnet. La première pièce, spectaculaire, car les

choristes étaient disposés dans les travées latérales en double choeur, les enfants d'un côté et les

adultes de l'autre, les deux chefs de choeur dirigeant chacun un choeur depuis une extrémité

du transept, d'où ils pouvaient se synchroniser du regard. L'effet stéréo était superbe.

Romantisme allemand

Les lecteurs de ce blog savent que je suis une adepte pratiquante de Brahms, Mendelssohn, et Bruckner (je connais

moins Rheinberger, mais ce que j'en ai entendu hier soir m'a donné une grande envie de mieux le connaître!)

Romantisme allemand

Le programme de la soirée me ravissait d'avance, et je n'ai pas été déçue. Après le superbe Abendlied n°3,

extrait de Drei geistliche Gesänge, les enfants et les voix féminines d'adultes interprétèrent

l'Ave Maria de Johannes Brahms, puis le Locus iste d'Anton Bruckner (celui que je sais par coeur et que

je chante en sourdine à la messe avec le choeur quand il le propose) Pour cette oeuvre, les messieurs avaient

rejoint le choeur de voix aiguës déjà  en place et s'étaient répartis en couronne, afin de mettre en

valeur les voix masculines lorsqu'elles interviennent dans les notes très graves pour les basses

et dans un pianissimo éthéré pour les ténors. Voici le Locus iste de Bruckner, un peu écourté:

 

 

 

Malgré la disparition involontaire de la fin de la pièce (due à un différend entre la carte mémoire et l'appareil photo,

qui n'arrive qu'à Notre-Dame, j'ignore pourquoi), on apprécie la beauté et le recueillement de l'écriture et de son

interprétation. Le problème rencontré m'incita cependant à changer d'appareil pour la suite du concert.

Romantisme allemand

Après ces trois premières pièces, il y en eut encore neuf, dont cinq de Mendelssohn, deux de

Brahms, et deux de Bruckner, qui concluait le concert avec un Ave Maria chanté par les choristes

dispersés sur l'autel et le transept. Voici l'Ave Maria, et les choristes dispersés

 

 

 

J'ai corrigé un extrait de Hör mein Bitten de Mendelssohn, où le choeur répond avec

puissance à la soliste, ce qui est un peu au-delà des capacités musicales du petit appareil de secours 

et ne mettrai pas d'extrait de Brahms en ligne car l'enregistrement que je souhaitais utiliser est moins bon que

celui de l'Ave Maria de Bruckner, qui va donc rester. Ceci tient à l'écriture des pièces de Bruckner, plus

compatible semble-t'il avec un petit enregistreur à niveau automatique.  Un parent de choriste près de moi a

enregistré l'ensemble du concert avec une petite caméra sur un pied, la qualité doit être meilleure.

 

 

 

C'était un très beau concert, dont la première vidéo donne le meilleur reflet.

Romantisme allemand

Ci-dessus, Henri Chalet, Emilie Fleury (qui chantait aussi dans le choeur en alto),

et Yves Castagnet au milieu des choristes aux saluts.

Le concert fut superbe de bout en bout, bravo et merci à toutes et à tous.

Après le concert, je suis allée saluer Sylvain Dieudonné, qui était présent, et nous avons

repris le RER ensemble, en discutant de la numérisation des manuscrits médiévaux...

 

Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche