29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 08:15

Samedi 27 mai, j'ai entendu un concert du choeur de Radio France à l'auditorium de la Maison

de la radio, sous la direction de Sofi Jeannin, accompagné de Thomas Enhco.

Week-end des 27 et 28 mai 2017

Le placement était libre, j'étais au premier balcon, de face.

Week-end des 27 et 28 mai 2017
Week-end des 27 et 28 mai 2017

Le programme était composé de quatuors de Brahms, suivis d'une improvisation de Thomas Enhco

au piano, concluant sur une version amendée d'une des Danses hongroises (de Brahms). Suivirent

"Les chansons des roses" de Morten Lauridsen, en français, une nouvelle improvisation au piano,

et pour finir, une cantate de Poulenc "Figure humaine", sur des poèmes d'Eluard, à double choeur

(une centaine de choristes pour Poulenc, environ la moitié pour Brahms et Lauridsen).

Week-end des 27 et 28 mai 2017

Les quatuors pour choeur mixte et piano de Brahms, de 1884, étaient romantiques et poétiques,

évoquant les beautés de la nature, composés sur des textes allemands de poètes chers au compositeur,

et le dernier, de Goethe, se posait même la question de faire descendre les cieux sur terre pour entendre

nos chants, au lieu du contraire. La chanson des roses de Morten Lauridsen, compositeur américain

d'origine danoise, a été créée en 1993, sur un texte en français de Rilke. Dans les mots du poète, on

devine un amoureux de la fleur (ils sont nombreux et j'en fais partie!) Voici une citation d'amoureux contrarié qui

rappelle le Petit Prince de Saint-Exupéry adressant des reproches à sa rose: "Contre qui, rose, avez-vous adopté

ces épines? Votre joie trop fine vous a-t'elle forcée de devenir cette chose armée? Mais de qui vous protège cette

arme exagérée? Combien d'ennemis vous ai-je enlevés qui ne la craignaient point. Au contraire, d'été en automne,

vous blessez les soins qu'on vous donne." Rilke voit la rose comme un être narcissique qui aurait été exaucé...

La cantate Figure humaine de Poulenc qui suivait, à double choeur mixte a capella sur des textes

d'Eluard était musicalement très complexe, on était loin des chansons françaises de Poulenc a capella que

beaucoup de choristes amateurs ont pratiquées ! Il y avait des échanges de répliques musicales entre les deux

choeurs comme on en trouve dans le Gloria du même compositeur, avec ce côté revers de tennis propre à

Poulenc (ceci dit, Bach pratiquait aussi le revers de tennis choral à l'occasion...avant l'heure du tennis) Il était

visuellement intéressant de voir chanter le double choeur, et de voir en les entendant les répliques

fuser de l'un ou l'autre pupitre. Ci-dessus, le choeur de Radio-France dans Poulenc,

Et ci-dessous, Sofi Jeannin et Thomas Enhco aux saluts. Le concert eut beaucoup de succès.

Les entrées avaient été limitées à 400 (pour une raison que j'ignore), ce qui explique le vide des balcons que l'on

peut remarquer sur les photos. Des personnes surnuméraires n'ont pas pu entrer, quel dommage !

 

Week-end des 27 et 28 mai 2017

Nous sommes ressortis du concert vers 21h 30 de mémoire, A mon retour chez moi, une heure plus tard, ma porte

avait apparemment été bien secouée, car une vis mal fixée était sortie toute seule de son logement. J'ai pensé qu'une

intrusion avait été tentée pendant mon absence, qui n'avait pas réussi. Traumatisme de vivre depuis des années dans

cette situation, inqualifiable dans une démocratie... En signe de résistance, je citerai les derniers vers du dernier

poème d'Eluard chanté dans ce concert "Sur la santé revenue, sur le risque disparu, sur l'espoir sans souvenir, j'écris ton

nom. Et par le pouvoir d'un mot, je recommence ma vie, je suis née pour te connaître, pour te nommer, Liberté."

 

Sylvie, blogmestre

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des choristes des CP13
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche