28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 09:22

Hier, en gare d'Arcueil-Cachan à 9h37*, je suis arrivée à Saint-Michel Notre-Dame à 10h02**.

En ce dimanche 27 novembre commençait la période de l'Avent. Le fond de la nef de Notre-Dame

était surmonté d'une grande couronne de l'Avent lumineuse, ornée de boules symbolisant

les quatre semaines du temps qui précède Noël.

Dimanche 27 novembre 2016

Quatre jeunes femmes animaient la messe grégorienne, sous la direction de Sylvain Dieudonné.

Les chants avaient changé, les partitions aidaient bien! La quête était faite au profit des

Chantiers du Cardinal, avec une enveloppe individuelle pour un don privé.

Dimanche 27 novembre 2016

Les annonces nous firent part des conférences des dimanches de l'Avent à 17h, et des concerts,

dont le prochain intitulé "Lux aeterna" sera le 29 novembre à 20h30. Nous fûmes informés que la

crèche de Notre-Dame était installée, une jolie crèche provençale avec des santons, que

nous pouvions découvrir en suivant la procession après chaque messe.

Dimanche 27 novembre 2016

La crèche était derrière le choeur de la cathédrale, le long du déambulatoire. Les santons étaient

dans un village provençal dont les détails m'ont amusée (hormis mes vagabondages, je suis d'origine

provençale): le lavoir, les pierres sur les toits pour éviter que le mistral emporte les tuiles, les cyprès,

les oliviers (qui ont un peu soif...), le rémouleur, les lavandières... je n'ai pas vu lou ravi sur mes photos,

où se cachait-il? Certains santons étaient animés, les fidèles et les touristes étaient ravis aussi.

Dimanche 27 novembre 2016

J'assistai ensuite à la messe internationale, animée par quatre solistes SATB, qui chantèrent

une messe de Galuppi, et un Tebe Poem (en russe) de Tchaïkovski. Cette messe fut célébrée

par le Père Sosthène, qui va quitter la cathédrale bientôt et était un peu ému.

Ci-dessous, le Tebe Poem de Tchaïkovski.

 

 

Je reprends cet article le soir du 29 novembre, et pendant que j'écris, il y a un concert à Notre-Dame,

auquel j'aurais aimé assister, "Lux aeterna", par la Maîtrise de Notre-Dame et celle de Radio France,

sous la double direction de Henri Chalet, et de Sofi Jeannin. Mais un certain nombre de facteurs

m'empêchent de sortir ce soir... partie remise, j'espère. J'ai rapporté du marché aux fleurs

des branches de sapin pour faire une couronne de l'Avent... dès que j'aurai le temps.

J'ai perdu un morceau de l'article d'origine... j'étais ressortie de Notre-Dame vers 12h35** et avais vagabondé

sur les marchés, avant d'aller voter rue Pierre Larousse dans le 14è, puis de rentrer à Arcueil à 14h30***

 

Sylvie, blogmestre

Dimanche 27 novembre 2016
Dimanche 27 novembre 2016
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche