Il y avait hier soir un très beau concert en la cathédrale, où la Maîtrise chantait les Vêpres d'un
confesseur de Wolfgang Amadeus Mozart, accompagnée par l'Orchestre de chambre de Paris.
Le Cantus in mémoriam Benjamin Britten, d'Arvo Pärt, et Cinq chants bibliques d'Antonin Dvorak
complétaient le programme musical de la soirée, interprétés par l'orchestre,
et une soliste, sous la direction d'Ariane Matiakh.
Il y avait beaucoup de monde, qui faisait la queue autour de la cathédrale, ce qui était inhabituel. Arrivée sur le
parvis de Notre-Dame vers 20h10, je suis entrée dans l'édifice quasiment à l'heure du concert, soit 20h30.
Il n'y avait plus que dans les emplacements réservés qu'il restait de la place visuellement confortable...
Sur les côtés, il restait des places avec piliers, et les piliers de la cathédrale ont un tour de taille conséquent.
Je n'ai donc pas vu beaucoup de Maîtrise, mais étant assez près, je voyais bien les solistes.
Mgr Chauvet présenta le concert, qui était enregistré pour France-Musique.
Dans la première partie, se succédèrent le Dixit Dominus, le Confitebor, le Beatus vir, le Laudate
pueri, le Laudate Dominum, que j'ai filmé, dont le solo était interprété par Maria Lueiro Garcia, souvent
entendue lors de concerts précédents en la cathédrale.et l'oeuvre se termina sur le Magnificat.
Ci-dessous, le Laudate Dominum (bravo Maria, bravo à tous!)
Ce fut impeccablement chanté comme toujours. Les choristes avaient été préparés par Henri Chalet,
qui monta sur scène lors des saluts, à la fin. Les jeunes solistes appartenaient à la Maîtrise
d'adultes de Notre-Dame de Paris. Il y avait des familles d'enfants et quelques fervents supporters, comme
ma jeune voisine qui prononçait les paroles et rythmait la musique chantée. Nous étions deux à avoir déjà
chanté ces Vêpres côte à côte, c'était sympathique. Les Vêpres furent très applaudies.
Un commentaire de la vidéo sur le vif et sur YouTube : " Maravillosa...estupenda genial...¡¡¡¡¡ "
Les choristes redescendirent des praticables, s'assirent, et l'Orchestre de chambre de Paris
attaqua la deuxième partie, en commençant par la pièce d'Arvo Pärt, instrumentale, avec cloche
tubulaire. Une oeuvre inconnue pour moi, d'un auteur que je ne connais que de nom, que j'ai trouvée
très jolie. Suivirent les cinq chants bibliques de Dvorak, en tchèque, chantés en solo par Nora Gubisch,
dont le livret écrit qu'elle est mezzo-soprane, mais que j'ai trouvé plutôt alto, avec une belle voix grave.
Les quatre premiers chants bibliques étaient beaux, le cinquième aussi, mais en outre, il rappelait
les Danses slaves du même compositeur (un extrait vidéo du 5è chant est ci-dessus).
Admirez au passage la souplesse et la grâce de la direction d'Ariane Matiakh...
Les applaudissements furent longs à la fin de ce très beau concert. Ma jeune voisine était très
enthousiaste (c'est agréable, les auditeurs très enthousiastes aux concerts!) On offrit des fleurs aux solistes, je pris
des photos, profitant de la fin du concert pour me lever et y voir un peu mieux... Le concert s'est terminé
vers 21h50, nous avons mis du temps à ressortir de la cathédrale.
Sylvie, blogmestre