25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 07:54

Hier, j'étais à Arcueil-gare à 9h45* (un peu tard, je suis malade depuis cinq jours, c'était déjà sensible dans la rédaction

de l'article précédent), puis sur le parvis de Notre-Dame à 10h08**, où il y avait beaucoup de monde pour cette heure matinale.

Bougies

Bougies

J'ai participé aux deux messes, de 10h et de 11h30. Pour la messe grégorienne, la Maîtrise était

composée de deux sopranes, une alto et un contre-ténor. Il m'a semblé que l'on entendait mieux l'alto et le

contre-ténor que d'habitude, et j'ai pensé que peut-être on avait tiré partie de ma remarque de l'article précédent.

Pour la messe internationale, célébrée par un prêtre de Brooklyn qui nous a salués en allemand, en

italien, en hébreu, en arabe, probablement en espagnol, et en d'autres langages que je n'ai pas identifiés,

quatre solistes ont chanté une messe brève de Mozart, puis le Pange Lingua de Bruckner.

En-tête de la feuille liturgique

En-tête de la feuille liturgique

L'article correspondant a été publié sur le blog Cum sancto spiritu, sur lequel je publierai aussi le concert

de mercredi 20 juillet. Je suis ressortie de NotreDame vers 12h45, il y avait beaucoup de monde.

L'affluence dans la nef vers 12h45

L'affluence dans la nef vers 12h45

Et le parvis était rempli de files de touristes qui attendaient de pouvoir entrer... Le célébrant de la

messe internationale a dit qu'ils arrivaient en touristes et devenaient pélerins dès qu'ils étaient entrés.

Le parvis de Notre Dame à 12h50

Le parvis de Notre Dame à 12h50

J'ai repris le RER à 12h51*** La narration est succinte, je ne peux pas faire mieux, j'en suis désolée.

 

Sylvie, blogmestre

Départ d'Arcueil-gare à 9h45

Départ d'Arcueil-gare à 9h45

Arrivée à Saint-Michel Notre-Dame à 10h08

Arrivée à Saint-Michel Notre-Dame à 10h08

Départ de St Michel Notre Dame à 12h51

Départ de St Michel Notre Dame à 12h51

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche