Je suis allée ce soir à la Philharmonie pour un nouveau concert en famille. Il s'agissait d'un
ciné-concert, plus précisément d'exraits de films d'animation Disney-Pixar, accompagnés
par l'Orchestre national de Lyon, placé sous la direction de Timothy Brock.
J'étais au premier rang du 2è balcon, de côté. Voici ce que donnait la scène vue de ma place:
Le ciné-concert durait 1h50, avec entracte. Nous vîmes dans l'ordre un extrait musicalisé de Toy story
(John Lasseter, 1995), du Monde de Nemo (d'Andrew Stanton et Lee Ukrich, 2003), de Ratatouille
(Brad Bird, 2007), de 1001 pattes (John Lasseter et Andrew Stanton, 1998), de Wall-e (Andrew Stanton,
2008), de Cars (John Lasseter et Joe Ranfi, 2006), de Là-haut (Pete Docter et Bob Peterson, 2009),
des Indestructibles (Brad Bird, 2004), de Monstres et Cie (Pete Docter, 2001), de Rebelle (Mark Andrew
et Brenda Chapman). L'orchestre était très cuivré, puisqu'il comptait 4 trombones, un tuba, 4 trompettes,
6 cors, un cor anglais, auxquels s'ajoutaient 3 hautbois, 3 flûtes, un piccolo, 4 clarinettes, 3 bassons
et un contrebasson! Beaucoup de percussions, et de cordes, une harpe, et, plus insolite dans un
orchestre de type philharmonique, il y eut aussi une guitare, et ... une cornemuse.
Le Monde de Nemo (c'est le poisson-clown)
Ci-dessus l'Orchestre national de Lyon, les musiciens étaient très nombreux, comme vous pouvez
le constater. Timothy Brock est un chef d'orchestre et compositeur d'origine américiane qui s'est spécialisé
dans l'accompagnement de films muets, pour lesquels il a aussi écrit de la musique. Il a en particulier
restauré des oeuvres de Charles Chaplin. Les extraits de films que nous avons vus étaient muets.
Les musiques qui les accompagnaient étaient de Randy Newman, Thomas Newman,
Michael Giacchino, et Patrick Doyle.
Voici ci-dessus Timothy Brock, et derrière lui on voit le dispositif qui lui permettait d'accompagner le film
en dirigeant: un petit écran sur lequel le film était projeté en même temps que sur le grand écran que
nous voyions, avec des signaux supplémentaires, et juste devant, la partition. Sur le petit écran du chef
s'affichait, par exemple, une barre blanche qui défilait de gauche à droite et qui correspondait à un tourner
de page de la partition, une barre verte marquait le début de la partition, et une barre rouge, sa fin.
Ratatouille contemple Paris
Wall-e (c'est le robot à chenilles) s'est trouvé une amie
Une soirée amusante, qui mettait en évidence la mutation du dessin d'animation depuis la fin
des années 80. "Qui veut la peau de Roger Rabbit?" avait marqué un tournant technique et créatif,
et ce qu'on appelait jusque là du dessin animé, est devenu depuis du film d'animation.
Très bel acompagnement de l'Orchestre national de Lyon, j'ai souvent lâché les images projetées
pour regarder jouer les musiciens, perdant le fil de l'histoire mais ce n'était pas bien grave...
Une belle soirée pour petits et grands enfants, et mélomanes curieux.
Sylvie, blogmestre