8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 20:49

Aujourd'hui, j'ai participé à la messe grégorienne à Notre-Dame, à 10h. En gare d'Arcueil ce matin à 9h37*,

je suis arrivée à Notre-Dame pendant l'introït. Nous étions le 7è dimanche de Pâques.

Panneau du 7è dimanche de Pâques

Panneau du 7è dimanche de Pâques

Les chantres de la cathédrale comptaient deux sopranes, une alto, un contre-ténor, qui se sont

relayés pour nous faire chanter, ou chanter ensemble sous la direction de leur chef.

 

Dimanche 8 mai 2016

Le livre des actes des apôtres parlait de la lapidation d' Etienne, et de son extraordinaire capacité

de pardon, l'Apocalypse de Jean proposait à celui qui a soif de venir, et de recevoir gratuitement l'eau

de la vie (un beau cadeau dans un pays de désert), et l'Evangile, selon Jean aussi, parlait de l'unité de Jésus,

de Dieu, et de la communauté chrétienne. Dans le sermon, il fut souligné que nous étions dans une

période particulière, entre l'Ascension de jeudi dernier, et la Pentecôte de dimanche prochain, une

période d'attente. Dans le Sud-Est de la France, au bord le plus oriental de la Méditerranée, il pleut

souvent entre l'Ascension et la Pentecôte, des larmes célestes coulant on ne sait pourquoi.

Dimanche 8 mai 2016

Le Gloria grégorien avait changé, juste comme je maîtrisais le précédent.... Les Kyrie, Sanctus et Agnus Dei sont les plus

redoutables à déchiffrer, courts mais bien denses en difficultés. C'est aussi ce qui fait leur charme et leur beauté.

 

Je suis rentrée chez moi à la fin de la messe, trop fatiguée pour rester une deuxième heure. J'ai repris le RER à 11h13**,

et ne me souviens pas qu'il y ait  eu d'annonces (si je ne les ai pas entendues, mon état était pire que je pensais!)

Je relaie donc à nouveau l'annonce d'un concert de musique médiévale à Notre-Dame de Paris

mardi 10 mai à 20h30. Les statues en chuchotaient entre elles quand je suis ressortie.

Statues du portail de la cathédrale

Statues du portail de la cathédrale

Sylvie, blogmestre

Départ d'Arcueil à 9h37

Départ d'Arcueil à 9h37

Retour en RER à 11h13

Retour en RER à 11h13

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche