18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 05:25

En gare du RER Arcueil-Cachan à 9h30, je suis arrivée à Saint-Michel Notre-Dame à 9h54. En sortant

de la station, j'ai acheté mon billet de métro pour aller Porte de Vincennes, plus tard dans la matinée.

Départ et arrivée du RER
Départ et arrivée du RER

Départ et arrivée du RER

A 10 h, j'ai participé à la Messe grégorienne à Notre-Dame de Paris, l'évangile du jour était celle des

Noces de Cana. La transformation de l'eau en vin devrait entrer en collision brutale avec le cartésianisme

de mes études de chimiste. Mais la chimie est l'univers des miracles, ils existaient bien avant que nous les

ayons mis en équations. Il faut du merveilleux pour que les hommes rêvent, et espèrent. Le merveilleux

miraculeux cohabite très bien avec les sciences exactes, si l'on admet que l'on ne comprend pas tout.

Dimanche 17 janvier au matin

Le choeur était féminin, la semaine dernière, il était masculin. Mais que les choristes de Notre-Dame

soient des hommes ou des jeunes femmes, ils ont tous des voix splendides. J'ai constaté avec plaisir

que j'avais un peu progressé dans le déchiffrage des partitions grégoriennes. Il faudrait

quand même que je me fasse expliquer quelques particularités d'écriture...

Extrait de la liturgie, Sanctus grégorien

Extrait de la liturgie, Sanctus grégorien

Après cette heure de ressourcement spirituel, je suis aller quérir un DVD

de la cathédrale (c'est pour moi !)

Reçu pour le DVD

Reçu pour le DVD

Puis je suis ressortie sur le parvis et j'ai gagné l'Hôtel de Ville à pied.

A ce moment, la cathédrale a carillonné joyeusement pour la grand-messe de 11h30.

 

 

J'ai pris la ligne 1 du métro et suis arrivée au lycée Maurice Ravel, Porte de Vincennes vers 11h45.

Mes camarades choristes étaient en train de répéter le Kyrie de la messe en ut dans une salle,

Mozart, Kyrie de la Messe en ut mineur, extrait

Mozart, Kyrie de la Messe en ut mineur, extrait

et le Graduel du Requiem de Cherubini, puis le Qui tollis de la messe en ut, dans l'autre.

Répétition du matin du 17 janvier, Choeur Deux

Répétition du matin du 17 janvier, Choeur Deux

A 13h, nous avons réuni les deux choeurs pour festoyer ensemble. Il fut un temps où je parvenais à

prendre des photos, et même des vidéos des repas de choristes, et aussi à manger. A présent, il me

faut choisir entre l'une ou l'autre activité, qu'y a-t'il de changé ? Un choriste du Choeur Un m'a promis

la recette d'un pâté de poisson succulent pour mettre sur le blog ! A suivre...

><> ><> ><>

Sylvie, blogmestre

 

NB: j'enlève du blog la vidéo incrustée du concert Messie de Haendel à la Philharmonie, qui présente la particularité

de se lancer toute seule, ce que je ne parviens pas à empêcher. Je remplacerai la vidéo par un lien vers la page.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche