10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 14:26

Cet article de blog relève de ma vie privée, mais je suis tenue de rendre compte de mon activité, je prie tous les lecteurs

de m'en excuser, vous pouvez zapper si le coeur ne vous en dit pas. Nous ne chanterons pas cette année le Confiteor

de la messe en si mineur de Bach, ce lego musical à cinq voix difficile à monter, mais si gratifiant à chanter...

Ce titre fait référence à ma petite rémission personnelle du dimanche matin et jours carillonnés. Je vais être brève.

J'étais partie d'Arcueil à 9h 23. J'ai acheté deux carnets de tickets à la station Saint-Michel-Notre Dame, un

à mon arrivée à 9h48, un autre à mon retour à 11h35. Me voici parée en tickets pour au moins dix jours...

Ticket aller validé, reçus d'achats de tickets de RER
Ticket aller validé, reçus d'achats de tickets de RER
Ticket aller validé, reçus d'achats de tickets de RER

Ticket aller validé, reçus d'achats de tickets de RER

Le portail de Notre-Dame de Paris, au matin du 10 janvier 2016

Le portail de Notre-Dame de Paris, au matin du 10 janvier 2016

La fête du jour était le baptême de Jésus par Jean le Baptiste. La messe choisie était la messe grégorienne,

où je progresse dans le déchiffrage des partitions. Enfin, certaines résistent un peu quand même...

Exemple de partition résistante au déchiffrage
Exemple de partition résistante au déchiffrage

Exemple de partition résistante au déchiffrage

La célébration est strictement à caractère personnel. On nous rappelle à la fin que la Maîtrise de la

cathédrale recrute des enfants de 6 à 15 ans, pour les former. Dans la feuille d'événements, je lis que

l'Ordre de Malte recherche des bénévoles pour servir des petits-déjeuners aux sans abris le dimanche matin. On nous incite

à admirer les tapisseries de Dom Robert pendant qu'elles sont là, c'est-à-dire jusqu'au 2 février (ce sont les grandes

tapisseries déjà mentionnées dans ce blog, que je vais voir de plus près, ainsi que leurs notices explicatives).  On en voit

une de biais à droite, sur la petite vidéo ci-dessous de l'orgue à la sortie de la célébration.

 

 

Voici la tapisserie de l'agneau pascal (en haut à gauche), tissée à Aubusson.

Tapisserie de haute lice, Dom Robert, visible dans la nef de Notre-Dame

Tapisserie de haute lice, Dom Robert, visible dans la nef de Notre-Dame

La notice de la tapisserie fait état des taches rouges des coquelicots. En peinture, il faut toujours un peu de rouge, pour fixer la

valeur des autres couleurs. Rouge est la couleur du feu. Eau baptismale, baptême du feu, convergence des extrêmes.

Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche