29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 11:16

Hier samedi 28 novembre 2015, c'était la rentrée solennelle au centre René Cassin, où je repique ma

troisième année de licence de droit. J'avais bien fait d'y aller, c'était re-mobilisant.

Amphi 2 René Cassin, rentrée solennelle en cours d'installation

Amphi 2 René Cassin, rentrée solennelle en cours d'installation

Lorsqu'on n'a plus vingt ans, et qu'on n'est pas en régime présentiel, on a besoin d'un peu de

motivation extérieure. Monsieur le Président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne nous faisait

l'honneur de présider cette ouverture officielle d'une nouvelle année d'études universitaires.

L'affiche de la rentrée s'ornait de la robe rouge et de l'hermine d'un président de tribunal.

Affiche de la rentrée solennelle

Affiche de la rentrée solennelle

Le soir, je suis allée au cinéma voir une autre robe rouge, dans un film de Christian Vincent nommé

« L'hermine », avec Fabrice Luchini et la formidable Sidse Babett Knudsen , qui interprétait

Birgit Nyborg dans la série politique danoise « Borgen », laquelle a connu un succès international.

 

 

Je suis arrivée à Montparnasse vers 19h50 pour la séance de 20h, dans l'une des grandes salles.

Après dix minutes de queue pour avoir un billet, alors que j'arrivai enfin au guichet, et qu'il restait plus

de 100 places libres dans la salle, qu'il y a dix minutes de publicité avant le film, et qu'on peut encore

entrer légalement dans le premier quart d'heure qui suit le début de la projection, on nous annonça

officieusement que « les places étaient bloquées » pour la salle n°2, où se donnait le film. J'essayai

alors une machine, nouvelle queue, rejet de la carte ciné, puis acceptation, j'obtiens enfin un billet pour

la séance suivante de 21h45, à 20h11, c'est-à-dire avant 20h25 où il n'était légalement plus possible

d'entrer dans la salle 2... Etait-ce Vigipirate ? (il faut faire ouvrir tous les sacs, ça prend du temps).

 

 

Billet obtenu d'arrache-pied

Billet obtenu d'arrache-pied

Je suis allée tuer le temps dans un débit de boissons et viennoiseries montparnassien, qui avait le wi-fi,

et me suis fait pirater la connexion en tentant de réserver une place de concert... Enfin, ce fut l'heure du film !

 

Son propos est simple : un président de Cour d'assises complètement verrouillé sur lui-même et

surses procès, lors d'une audience publique pour un infanticide, retrouve dans le jury une femme qu'il

a déjà rencontrée. Cette femme est rayonnante d'humanité, son contact et son soutien vont déverrouiller

notre magistrat. Bien qu'il affiche une popularité notable, c'est un film d'art et d'essai, présenté en

sélection officielle au Festival de Cannes. Son réalisateur est Christian Vincent, qui avait percé au début

des années 90 avec « La discrète », dont le rôle principal masculin était tenu par le même acteur,

Fabrice Luchini. Mais autant « La discrète » était cynique et poliment féroce, autant « L'Hermine » est

humaine et porteuse d'espoir. La très jolie actrice danoise qui tient le rôle principal féminin est

rayonnante et parle très bien français. Fabrice Luchini qui a obtenu le prix d'interprétation pour ce rôle,

fait un Président de Cour d'assises très crédible, un homme qui se met à douter. Le matin, à la faculté

de droit, on nous a dit qu'il fallait de l'esprit critique aux juristes. Le soir, je voyais l'esprit critique à l'oeuvre dans la

personne de ce juge, soutenu moralement par sa jurée danoise, face aux parents moralement détruits

du bébé mort. C'est un film très intéressant, que je conseille vivement aux amateurs de cinéma

français de haute qualité. Je serais intéressée par un retour des juristes plus aguerris

que moi qui l'auraient vu...qu'en avez-vous pensé ?

 

Sylvie, blogmestre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche