14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 15:29

Hier soir, il y avait en la cathédrale Notre-Dame de Paris un concert de musique médiévale dédié

à Marie, mère de Jésus de Nazareth, introduisant la fête catholique de l'Assomption, le 15 août.

Ce concert, interprété par l'ensemble vocal de Notre-Dame de Paris, était composé de chants

grégoriens et de musique médiévale dont une partie était d'origine locale, nous a-t'on dit.

Mater dolorosa, choeur de Notre-Dame de Paris

Mater dolorosa, choeur de Notre-Dame de Paris

J'arrive à Notre-Dame en avance pour retirer mon billet pré-réservé, et j'ai l'agréable surprise de rentrer très vite

dans la nef, où des places sont encore disponibles dans les premiers rangs. Les touristes qui y déambulent

habituellement sont restés dehors, l'auditoire se montre respectueux des lieux, un sentiment de paix s'installe.

Seconde surprise: dans la nef, le public est assez diversifié, il y a même des familles avec de petits enfants.

Je ne pensais pas que les amateurs de musique grégorienne fussent si divers... je me trompais.

Le choeur de Notre-Dame de Paris

Le choeur de Notre-Dame de Paris

J'aime beaucoup les cathédrales, qui ont été bâties sur des lieux d'activité magnétique tellurique intense.

On dit qu'elles sont bénéfiques et élèvent la conscience. Je perçois leur puissance et les considère comme

des amies bienveillantes, surtout celles de Paris et de Strasbourg, que je connais mieux.  Un prêtre strasbourgeois

m'avait dit que lorsqu'on a besoin de réfléchir, il faut aller s'asseoir dans une cathédrale...  Je vais toujours saluer

"mes amies les cathédrales" lorsque je passe dans leur quartier. Mais s'il est aisé d'entrer dans Notre-Dame

de Strasbourg, il est plus difficile d'entrer dans Notre-Dame de Paris, et je renonce souvent devant la longueur

des files d'attente, me contentant d'un salut extérieur. Ma joie d'une entrée facile hier soir s'explique!

Un billet pour une heure de voyage dans le temps!

Un billet pour une heure de voyage dans le temps!

L'ensemble vocal de Notre-Dame de Paris est composé de huit solistes, sous la direction

de Sylvain Dieudonné, qui chante également. Le concert débute par un conduit à deux voix.

Dans la nef, un silence religieux accueille la musique modale, tellement évocatrice de temps anciens.

Il me plait de penser que mon amie la cathédrale retrouve ses jeunes années dans les motets et antiennes,

que l'on y chantait lorsqu'on la bâtissait. Meme les enfants se sont tus. Un bébé rompant le recueillement

est prestement emporté à l'extérieur par sa mère. Tous les auditeurs sont sous le charme de ces sonorités

venues du fond des temps, et des voix qui les font vivre. Les motets à deux voix

alternent avec les antiennes, psaumes, hymnes. Les solistes chantent en duo tour à tour. Ils ont tous

une particularité vocale qui est mise en valeur dans les pièces qu'ils interprètent.

 

 

 

Quelles voix splendides, bravo messieurs! Est-ce la majesté de la cathédrale, dont la galerie

s'est nimbée d'une lueur bleue, ou la magie de la musique ancienne?... Aucun applaudissement

incongru ne vient troubler le cours du concert. Les solistes prennent le ton à partir de clochettes

qui sonnent à des hauteurs différentes. Les auditeurs sont suspendus à la grâce des voix.

Après une heure qui passe trop vite, l'ensemble vocal nous salue et le public ose enfin applaudir.

 

 

 

La rosace au-dessus du portail

La rosace au-dessus du portail

Nous ressortons sous une pluie drue, curieusement inaudible de l'intérieur de la cathédrale.

Le sol du parvis est luisant, et les auditeurs s'éparpillent rapidement. Qu'importe, la beauté

de la musique ancienne écoutée est un soleil intérieur qui se joue de l'averse!

 

Sylvie, blogmestre

 

PS: le concert "Assumptio" est à nouveau programmé le 15 septembre

en la cathédrale Notre-Dame de Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
merci à Sylvie pour toutes ses rubriques passionnantes. annie alto 1 chez Jacqueline Choeur CP13
Répondre
B
Merci pour ton commentaire, Annie. J'espère susciter de l'intérêt pour des manifestations ou activités qui méritent un peu de publicité :-)
M
Merci Sylvie pour tes rubriques tjrs passionnés et musicalement sensibles .J'ai chanté au CP13 de2005 à 2011 (soprano ) qd j'habitais à Paris et je me régale tjrs de tes nouvelles et infos qui me permettent de garder le contact avec ce choeur où j'ai tant aimé chanter maintenant que je vis loin, à Annecy. ..Continue et Bonjour à Pierre Molina et à notre charmante repetitrice Jacqueline .
Répondre
B
Bonjour Martine, merci de rester fidèle au blog! J'espère que mes petites expériences personnelles peuvent donner envie à d'autres d'aller assister à des concerts, spectacles, ou de participer à des expériences similaires. Il y a des foules de rencontres enrichissantes à faire dans une ville aussi culturelle que Paris! :-)
M
Merci Sylvie pour tes rubriques tjrs passionnés et musicalement sensibles .J'ai chanté au CP13 de2005 à 2011 (soprano ) qd j'habitais à Paris et je me régale tjrs de tes nouvelles et infos qui me permettent de garder le contact avec ce choeur où j'ai tant aimé chanter maintenant que je vis loin, à Annecy. ..Continue et Bonjour à Pierre Molina et à notre charmante repetitrice Jacqueline .
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'une choriste parisienne vagabonde
  • : Ex-blog des choristes des Choeurs de Paris 13, lieu d'échanges entre les choristes de Paris, de France, de Navarre et d'ailleurs! Instrumentistes de toutes cordes, vocales ou autres, bienvenue aussi!
  • Contact

Recherche